Optimiser le référencement de son site

Le SEO (Search Engine Optimization), autrement dit le référencement naturel, désigne l'ensemble des pratiques, techniques et méthodes d'optimisation de pages Web et de sites Internet, ayant pour objectif de faire apparaître les liens de ces pages parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, quels qu'ils soient. Chaque moteur de recherche, qu'il se nomme Google, Bing, Chrome ou encore Qwant, possède ses propres règles de référencement naturel.

Optimiser son site pour Google

Optimisation pour Google

Le moteur de recherche Google est l'un des plus prisés et des plus anciens : Google est encore aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec une part de marché située entre 75 et 95 % selon les pays. Par exemple en France, plus de 90 % des internautes utilisent Google. Travailler son référencement naturel en connaissant et exploitant au mieux l'ensemble des critères utilisés par Google, c’est donc maximiser ses chances de rendre ses pages web plus visibles. Connaître et comprendre ces critères s'avère particulièrement utile pour améliorer la visibilité de vos pages, qui sans cela seront complètement noyées dans les 30 000 milliards de pages web référencées par Google. Même si votre contenu est pertinent par rapport à la requête de recherche exprimée par l'utilisateur, cela ne suffit pas pour être en tête de liste des pages et sites cités par Google. Le référencement naturel SEO est de plus une stratégie extrêmement efficace à long terme pour le moteur de recherche Google, contrairement au SEA, la prestation payante pour être en tête de liste des résultats de recherche. "Faire du SEA" consiste à acheter des mots-clés, de manière à apparaître systématiquement en tête des "SERPs" (SERPs est le nom des pages de résultats Google), en tant que liens sponsorisés. Via l'outil Google AdWords, vous pouvez sélectionner les mots clés qui déclencheront votre apparition en tête de liste lorsqu'un internaute recherchera ces termes. Dans le cas d'une SEA, les effets cessent dès lors que vous ne payez plus. Alors qu'un SEO bien réalisé va continuer d'attirer du trafic sur vos pages, même longtemps après les actions de SEO.

Chaque page optimisée pour les robots Google

Optimisation des pages

Connaître le mode de fonctionnement du moteur Google est primordial. En effet, ce n'est pas au moment des recherches par les internautes que Google analyse vos pages, mais bien avant. Les robots Google parcourent Internet à tout instant, indexent les milliards de pages, et les classent de façon à les positionner dans les résultats à partir des mots clés indiqués par les internautes. Cette étape avant l’indexation s'appelle le « crawl ». Si les conditions sont réunies, votre page sera indexée et mémorisée par Google, pour être ensuite affichée dans les résultats en fonction de la pertinence de votre page par rapport à la demande des internautes. Pour indexer et classer les pages, Google a mis en place des critères de référencement naturel. On en compte actuellement plus de 200, ce qui nécessite un fort savoir-faire et du temps pour, d'une part fois mettre en place la stratégie de référencement, et d'autre part voir les premiers résultats concrets. Google met à disposition de ceux qui le souhaitent son Guide du référencement naturel Google qui liste ses 200 critères. Ensuite, le plus dur reste à faire : les comprendre et les exploiter correctement, car certains ont une influence positive, d'autres négatives, et enfin quelques-uns restent un peu mystérieux et sujet à interprétation. Google conserve un brin de mystère autour de ses critères, afin d'éviter une optimisation abusive.

L'optimisation On-site

Les environs 200 critères appliqués par Google pour indexer les pages Web peuvent être répartis en deux grandes catégories : les critères "on-site" et les critères "off-sites" :

  • Le référencement naturel "on-site", ou interne au site, désigne tout ce qui se rapporte aux pages web directement : les balises, les URLs, les mots clés, le contenu …etc….
  • Le référencement naturel "off-site", encore dénommé Netlinking, correspond aux éléments externes aux pages web : la popularité du site, les liens qui pointent vers vos pages, eux-mêmes classés en fonction de la réputation des sites qui vous mentionnent …etc ….

Optimisation on site

Parmi les critères "on-site", le référencement du contenu est le critère pesant le plus lourd dans le calcul de la note finale d'indexation. Les autres critères "on-site", bien que secondaires, possèdent aussi leur importance, et leur bonne utilisation permet d'optimiser son ranking.

Alors c'est parti pour les critères on-site en commençant par ceux qui vont faire grimper vos pages Web au firmament des SERPS : les critères associés au contenu. Probablement parmi les plus importants, ils sont déterminants dans le calcul de la position de vos pages dans la liste des résultats proposés par Google.


Google va bien entendu noter tout ce qui est relatif aux mots-clés dans votre contenu.
En effet, Google va se baser sur les mots cités par les internautes dans la barre de recherche, et rechercher les pages contenant ces mêmes mots ou expressions référencés en tant que mots-clés :

  • 1 - Densité des mots-clés : C'est probablement l'un des critères fondateur du référencement. Bien qu’il n’ait plus la même valeur qu'au tout début de l'ère des robots d'indexation, Google l'utilise toujours. Ce critère est indissociable de la quantité de mots-clés différents.
  • 2 - Quantité globale des mots-clés différents : Google décompte le nombre de mots-clés différents dans une page, en complément de leur répétition et donc de leur densité.
  • 3 - Doublons et répétitions de mots-clés : Google note négativement les répétitions trop nombreuses. Il est préférable d'utiliser des synonymes, de varier entre singulier et pluriel, ou d'utiliser le LSI.
  • 4 - Mots clés LSI : l’indexation sémantique latente (ou LSI) combine plusieurs mots-clés liés entre eux par leur sens sémantique sans racine lexicale commune. Par exemple, une page Web sur les jeux en ligne, pourra utiliser le mot clé LSI "parier en ligne" pour augmenter sa densité de mots-clés sans être pénalisé pour doublon. Pour Google, la présence de LSI est un indicateur de qualité des contenus des pages.
  • 5 - Place des mots-clés : les pages dont les mots-clés figurent dans les premiers 100 mots du contenu bénéficieront d'une meilleure position.
  • 6- Ordre des mots-clés : quand un mot-clé correspond exactement aux termes utilisés par l'internaute, et dans le même ordre, alors il augmente la note de la page dans la liste des résultats. Il est important de répéter en tant que mots-clés des groupes de mots dans différents ordres en imaginant les différentes façons dont les internautes expriment leur recherches dans la barre du moteur Google.


Les mots-clés font aussi l'objet de critères quand ils sont présent dans les balises et les URLs.



  • 7 - Mot-clé dans la balise titre : la balise titre constitue le second élément le plus important dans une page, après le contenu. Un mot-clé sera encore plus pertinent s'il est placé en début de balise titre, et non à la fin de cette balise.
  • 8 - Mot-clé dans la balise titre secondaire : Google considère que la balise titre secondaire décrit le thème de votre page web et résume son contenu, et doit donc contenir des mots-clés pour matcher avec les recherche des internautes.
  • 9 - Mot-clé dans la balise description : Ils sont aussi pris en compte.
  • 10 - Mots-clés dans les balises h2 et h3 : Les mots-clés dans les sous-titres renforcent l'indexation de votre site.
  • 11 - Mots-clés LSI dans les balises titre et description : Idem que pour le LSI du contenu.
  • 12 - Mot-clé dans l’URL : Essayez de glisser un mot-clé dans l'URL.


D'autres critères "on-site" référencent le contenu en lui-même :



  • 13 - Longueur du contenu : Google privilégie plutôt les contenus longs par rapport aux contenus courts.
  • 14 - Contenu dupliqué : Si un site comprend un contenu identique ou modifié légèrement, Google va pénaliser le site web qui a dupliqué un contenu déjà existant.
  • 15 - Mises à jour du contenu : Google prend toujours en compte la date de dernière mise à jour des pages.
  • 16 - Originalité des contenus : C'est forcément lié avec le contenu dupliqué, une page avec du contenu original, jamais écrit, sera mieux notée.
  • 17 - Contenus supplémentaires utiles : Ce sont les informations additionnelles destinées à aider les internautes. Google les prend en compte positivement.
  • 18 - Grammaire et orthographe : Des contenus sans fautes de grammaire ni d’orthographe sont mieux notés.
  • 19 - Langage utilisé : Un registre soutenu de langue influencera à la hausse l’optimisation de votre site.
  • 20 - Références et sources : Des citations dans une page sont signe de qualité pour Google.
  • 21 - Listes. Présenter les informations sous forme de listes chiffrées ou sous forme de puce est particulièrement apprécié par Google.
  • 22 - Contenu intéressant : de façon générale, Google dévalorise les sites au contenu sans véritable utilité.


D'autres critères de Google s'attachent plutôt à l'URL :



  • 23 - Longueur de l’URL: Une URL trop longue est inutile : 3 ou 4 mots suffisent pour l’URL de votre page. Au-delà, votre note sera dégradée.
  • 24 - Chemin de l’URL : Plus la page est proche de la page d’accueil, mieux elle sera référencée.
  • 25 - Chaîne de l’URL : Les catégories utilisées dans la chaîne de l’URL doivent contenir le thème de la page.
  • Les critères relatifs aux images présents dans la page sont finalement peu nombreux :
  • 26 - Description des images : Les images doivent absolument être décrites par un nom, du texte descriptif, un titre, en rapport avec le contenu qui les englobent.
  • 27 - Multimédia : De plus, mélanger images et vidéos sur votre page augmente la note.


En revanche, les critères relatifs aux liens présents dans votre page représentent un poids important. Cette catégorie de critère adresse à la fois les liens pointant vers des sites externes, les liens internes à votre site, et enfin d'autres sites qui eux pointent par liens vers le votre :



  • 28 - Qualité des liens sortants vers des sites externes : Les liens sortants cités sur vos pages sont notés, de la même façon que sont notées les pages qui mentionnent ces liens.
  • 29 - Quantité des liens sortants vers des sites externes : Au-delà d'une certaine quantité de liens sortant, la note de votre page sera pénalisée.
  • 30 - Thèmes des pages correspondants aux liens sortants vers des sites externes: Google considère que les thèmes doivent être cohérents entre votre page et les autres pages référencées par des liens dans votre page.
  • 31 - Liens affiliés : liens externes par définition, ils diminuent votre note s'ils sont trop nombreux.
  • 32 - Volume du maillage interne : le maillage interne correspond aux pages de votre site indiquées en lien dans d'autres pages de votre site.
  • 33 - Qualité des liens internes à votre site : De la même façon que pour les liens externes, Google considère que les liens internes à votre site doivent être cohérents entre votre page qui les référence et les pages référencées.
  • 34 - Liens morts : Les liens morts, qu'ils soient externes ou internes, doivent être bannis ou correctement gérés à travers une page d'erreur 404. Sinon, ils vont vous pénaliser.
  • 35 - Volume des liens sortants : De façon générale, trop de liens sortants nuisent au référencement.


Quelques derniers critères mineurs relatifs au contenu de vos pages, en commençant par des critères techniques :



  • 36 - Catégorisation des pages : Quand les pages sont correctement catégorisées, elles sont mieux référencées.
  • 37 - Vitesse de chargement de la page : vous avez tout intérêt à offrir une vitesse de chargement rapide et confortable, à la fois pour vos utilisateurs et pour Google.
  • 38 - Facilité de navigation : Comme le temps de chargement, plus la navigation sera aisée dans votre site, plus vos visiteurs vous remercieront et Google aussi.
  • 39 - Erreurs HTML : Ils sont signe de mauvaise qualité quand un site en affiche un, et Google n'aime pas ça. Vous devez vérifier votre code HTML et tester vos interactions.
  • 40 - Priorité d’une page sur le sitemap : fournir un sitemap ne favorise pas l'indexation mais peut s'avérer utile.
  • 41- Présence de vidéo YouTube : YouTube appartenant à Google, insérer des vidéos YouTube dans votre site est un moyen facile de gagner en visibilité.


Certains critères de Google recherchent des balises bien précises dans votre contenu :



  • 42 - Balise REL=CANONICAL : Cette balise peut empêcher Google de détecter des contenus dupliqués, mais elle est d'utilisation sensible.
  • 43 - Tags WordPress : Ce tag est à utiliser uniquement pour des articles reliés entre eux.


Les critères concernant votre domaine constituent un autre groupe de critères "on-site" :



  • 44 - Le critère le plus important est que le premier mot de votre domaine soit lui-même un mot-clé. C'est basique, mais cela va avantager votre site par rapport à ceux qui incluent leur mot-clé en milieu ou pire, en fin du nom de domaine, ou évidemment par rapport à ceux qui n'ont pas du tout de mot-clé dans leur domaine.
  • 45 - Ensuite, un Mot-clé dans le sous-domaine est aussi pris en compte.
  • 46 - L’âge du domaine et l'extension pays aident aussi au référencement du site dans ce pays.
  • 47- En terme d'antériorité, Google vérifie que votre domaine est toujours valide et son historique. Plus votre domaine aura expiré depuis longtemps, moins bien vous serez classé. Plus le domaine aura changé de propriétaire, moins haut il sera présenté dans la liste des SERPs. Google aime la stabilité.
  • 48- Importance du domaine : Un domaine déjà réputé augmente le référencement des pages.
  • 49- Google va aussi vérifier la correspondance entre le nom du site et votre activité. Si cela colle, alors l'Exact Match domain (EMD) sera bon. Si vous avez opté pour un nom de domaine trop décalé et original, sans lien avec votre activité, vous serez pénalisé dans les résultats Google.
  • 50- Google se méfie des Whois privés et préfère le Whois publics. Il aime savoir à qui appartiennent les sites et les domaines.
  • 51 - Recherche de pénalités : si vous avez été pénalisé par Google en tant que propriétaire d'une autre page ou d'un autre domaine (parce que vous spammez depuis ce site par exemple), alors Google va, par extension, vous pénaliser sur l'ensemble des pages/domaines dont vous êtes propriétaires public (Whois public).
  • 52- Domaine abandonné : Enfin, c'est évidement un facteur de mauvaise note.


Cet autre ensemble de critères "on-site" traque les interactions entre votre page et les réseaux sociaux :



  • 53- Twitter : les tweets comportant votre page en tant que lien influence positivement le classement de votre page.
  • 54- Twitter bis : les tweets mentionnant votre page doivent provenir de profils anciens et dotés de nombreux followers pour maximiser la note.
  • 55- Facebook, les likes : le seul nombre de likes de votre page Facebook est un critère peu important .
  • 56- Facebook, les partages : un post Facebook mentionnant votre page aura plus de poids qu'un like.
  • 57- Facebook, notoriété globale : le trafic sur votre page Facebook complète cette série de critères Facebook.
  • 58- Pinterest : De nombreux pins Pinterest sur votre page font grimper votre note.
  • 59- Reddit, Digg et compagnie : les votes sur ces sites au sujet de votre site sont pris en compte pour le référencement.
  • 60 - Google+ : tout est dans le nom, le nombre de "+1" sur votre page dans google+ est forcément pris en compte.
  • 61 Google+, bis : Les "+1" provenant de profils Google+ d’autorité rapportent plus de points de référencement.
  • 62 - Google+, ter : vous possédez un profil Google+ vérifié ? Indiquez le dans votre page .....
  • 63 - Pertinence : si vous postez du contenu pertinent sur les réseaux sociaux, Google les prend en compte.
  • 64 - Degré de réseaux sociaux : Tous les comptes et sites de réseaux sociaux vous correspondant et mentionnés sur votre page accroissent votre autorité et donc votre visibilité.


Les critères suivants sont des critères "on-site" globaux, qui s'attachent à l'ensemble du site et qui jouent sur le référencement de chacune des pages composant le site :



  • 65- Mises à jour du site : Google vérifie le nombre de mises à jour effectuées sur votre site de façon générale.
  • 66- PageRank des pages et du site : Plus ce critère de popularité de votre page est élevé, mieux c'est.
  • 67- Rédacteurs humains : Ce critère est assez mystérieux, mais il semblerait que des rédacteurs humains influencent aussi le référencement des pages, et pas seulement les robots.
  • 68- Âge de la page et du site : Google accordera d'autant plus d’importance à une page existant depuis longtemps, et régulièrement mise à jour.
  • 69- Page de contact dans le site : Google va mieux noter une page de contact correspondant au Whois.
  • 70- Niveau de confiance (TrustRank) : ce nombre de liens pointant vers votre site à partir de sites dits "de confiance" est essentiel dans le classement de votre site.
  • 71- Architecture du site : un site correctement architecturé facilitera la tâche de Google.
  • 72- Fréquence de mises à jour du site : Google vérifie la fréquence de publication de nouveaux contenus.
  • 73- Nombre de pages dans le site : ce critère est peu important en lui-même, simplement il permet de multiplier les mots-clés.
  • 74- Plan du site : le plan du site doit être indexé.
  • 75- Non activité ou problème du site : Google n'hésite pas à désindexer un site en cas de problème répété non corrigé.
  • 76- Localisation du serveur : le lieu où votre site est référencé joue sur le référencement local.
  • 77- Certificat SSL : Google favorise le classement des sites d’e-commerce ayant ce certificat qui sécurise les transactions commerciales.
  • 78- Mentions légales : Google considère qu'un site comportant ces mentions est un site de confiance.
  • 79- Mention vie privée : idem que les mentions légales.
  • 80- Contenu dupliqué à l'intérieur du site : Google n'aime pas le remplissage à base de copiés-collés internes.
  • 81- Fil d’Ariane : ce composant est un facilitant pour la navigation dans le site, aussi bien pour les internautes que pour le moteur de recherche Google.
  • 82- Optimisation mobile : Google prend en compte positivement les sites optimisés en version mobiles.
  • 83- Ergonomie du site : en complément de la facilité de la navigation, ce critère s'attache à l'évaluation du temps de rebond.
  • 84- Usage de Google Analytics et de Google Webmaster Tools : si Google détecte que vous utilisez ces outils pour votre site, vous en bénéficierez.
  • 85- Avis des utilisateurs/réputation du site : ils sont pris en compte pour le classement de votre site.


A la frontière des critères "on-site", ceux concernant votre marque sont aussi liés aux réseaux sociaux :



  • 86- Ancre : c'est un bon point si le nom de votre marque figure dans l'ancre.
  • 87 - Requêtes sur la marque : votre page pourra être affichée lors de recherche sur votre marque.
  • 88 - Facebook : si votre marque dispose de pages Facebooks, le nombre de likes obtenus sur ces pages rentre en ligne de compte.
  • 89 - Twitter : si votre marque dispose d'un compte Twitter, le nombre de followers obtenus rentre en ligne de compte.
  • 90- LinkedIn : si votre marque dispose d'un compte LinkedIn, le nombre d'abonnés existants rentre en ligne de compte.
  • 91 - LinkedIn toujours : ce critère prend en compte le nombre d'employés de votre marque et membres de LinkedIn.
  • 92 - Réseaux sociaux : un nombre important d'interactions dans les réseaux sociaux mentionnant votre marque augmente sa note Google.
  • 93 - Google actualité : il s'agit ici que votre marque soit citée dans les premières pages de Google news.
  • 94 - Co-citations : même sans hyperlien, la simple mention d'une marque est prise en compte.
  • 95 - Flux RSS : plus les inscriptions et abonnés aux flux RSS de votre marque seront nombreux, mieux c'est.
  • 96 - Localisation : en fonction de l'adresse associée à votre marque, vous aurez potentiellement quelques points en plus.
  • 97 - Paiement de taxes : si l'information est disponible, Google prend en compte positivement les marques liées à des entreprises payant leurs taxes.


L'avant-dernière catégorie de critères "on-site" concerne les interactions avec les utilisateurs :



  • 98 - Taux de clic mot-clé : le taux de clic, est, rappelons-le, le nombre de clics sur un lien divisé par le nombre de fois où le lien est affiché. Il s'exprime en pourcentage.
  • 99 - Taux de clic global : il englobe le taux de clic sur tous les mots-clés présent. C'est un critère essentiel pour le ranking final .
  • 100- Taux de rebond : ce nombre total de visite rapporté au nombre de visite de la page est utilisé par Google pour en déduire la qualité du site.
  • 101 - Trafic direct : il doit être le plus élevé possible.
  • 102 - Trafic récurrent : Un site revisité régulièrement par les mêmes internautes bénéficiera d’un effet dynamisant dans le classement des résultats de recherches. Il correspond à la notions de cohorte dans Google Analytics.
  • 103 - Sites bloqués : seul un des algorithmes de Google ( Panda ) en tient compte.
  • 104 - Marque-pages dans Chrome : Les sites qui sont mémorisés dans Chrome seront favorisés.
  • 105 - Barre d’outils Google : Elle donne un certain nombre d'informations telles que la vitesse de chargement de la page et les logiciels malveillants par exemple.
  • 106 - Nombre de commentaires : ils doivent être nombreux.
  • 107 - Durée de la navigation sur le site : cette durée doit être la plus longue possible.


Enfin, le dernier groupe de critères "on-site" sont ceux relatifs au spam sur le site :



  • 108 - Pénalités Panda : Elles pénalisent surtout les sites de mauvaise qualité.
  • 109 - Liens de mauvaise qualité : mieux vaut ne pas mettre de liens du tout ...
  • 110 - Redirection : Une redirection forcée va forcément pénaliser votre site. Dans certains cas, on a vu Google aller jusqu’à sa désindexation.
  • 111 - Fenêtres pop-up ou publicités no sollicitées : mieux vaut ne pas les intégrer. Elles agacent les Google ADPMI et les considèrent comme un signe de mauvaise qualité du site.
  • 112 - Sur-optimisation d’un site. : idéalement, après l’optimisation d'un site pour son référencement, il faut checker l'ensemble une dernière fois
  • 113 - Publicité au-dessus des contenus : Google va pénaliser les pages essentiellement publicitaires.
  • 114 - Dissimulation de liens affiliés : aucun lien ne doit être dissimulé.
  • 115 - Sites affiliés : Google n’aime pas trop les affiliations et donc il examine rigoureusement les sites qui font de l’argent au moyen des liens affiliés.
  • 116 - Contenu autogénéré : Google détecte et n'apprécie pas du tout.
  • 117 - Excès de travail sur le page rank : curieusement, trop de signalement nuisent au classement du site.
  • 118 - Adresse IP signalée comme spam : tous les sites rattachés à cette adresse ip et à ce serveur vont être fortement pénalisé.
  • 119 - Balise méta spammée : trop de mots-clés dans cette balise entraîne la pénalisation de votre site.


L'optimisation off-site

Examinons maintenant les critères dits "off-site", en commençant par ceux adressant les backlinks, c'est à dire les hyperliens de votre site pointant vers un autre site ou une autre page externe ou interne. Nous retrouvons en réalité un peu les mêmes critères "on-site" mais déclinés aux pages sources des hyperliens.



Dans ce gros ensemble de critères relatifs au netlinking, voici ceux qui pèsent réellement plus que les autres, en positif ou en négatif :



  • 120 - Ancienneté du domaine source des liens : Plus l'antériorité du domaine source est importante, mieux c’est pour le SEO.
  • 121 - Domaines sources des liens : il est préférable que les sources soient variées. Un ou deux domaines sources uniquement créent de la suspicion et n'améliorent pas la note Google.
  • 122 - Adresses IPs des liens : le fait que les Ips sources soient distinctes est un critère important. De même que pour les domaines sources, des backlinks tous issus de la même adresse Ip ne rapporteront rien.
  • 123 - Liens vers votre site : de nombreuses autres pages renvoyant vers votre site sont un facteur positif de notoriété et d'autorité pour votre site.
  • 124 - PageRank des sources des liens : la popularité des liens insérés dans votre site influence votre propre popularité.
  • 125 - Autorité des sources des liens : ce critère à un poids important, comme pour le pageRank des sources.
  • 126 - Liens provenant des concurrents : Ils jouent en votre faveur quand vous apparaissez sur le SERP pour un mot-clé identique.
  • 127- Partage d'une page via backlink par des internautes de réseaux sociaux : ajoute de la valeur .
  • 128 - Liens de mauvaise qualité : attention ils sont néfastes .
  • 129- Liens externes pointant vers la page d’accueil : Ils occupent une place prépondérante dans l’évaluation de la page.
  • 130- Diversité des backlinks : Elle est absolument positive pour votre SEO.
  • 131- Backlinks sponsorisés : Ils viennent en diminution de la notation.
  • 132- Backlinks contextuels : en revanche, les liens inclus dans un contenu et cohérents avec ce contenu vont améliorer le référencement.
  • 133- Redirection 301 : en nombre excessifs ils feront plonger votre site dans le classement.
  • 134- Vélocité : insérer des liens, c'est bien. Faire en sorte que ces liens soient fréquemment cliqués, c'est mieux .
  • 135- Vélocité encore : beaucoup de liens jamais cliqués, c'est mal.
  • 136- backlinks issus de pages ressources : ils boostent le référencement.
  • 137- backlinks issus de sites réputés : même chose.
  • 138- Co-occurrences : Google examine les mots autour des liens entrants.
  • 139- Ancienneté du backlink : priorité aux liens anciens et établis ! .
  • 140- backlings issus de sites non spammeurs : Google défavorise les liens issus de site connus pour être des spammeurs.
  • 141- Profil des backlinks entrant : Les profils naturels seront mieux classés.
  • 142- Réciprocité : Google n'est pas né de la dernière pluie, et il vérifie les échanges flagrants de liens.
  • 143- Origine des liens : Google sait faire la différence entre les liens provenant de vrais utilisateurs et ceux issus par des propriétaires de sites.
  • 144- Nombre de mots de la source de lien : plus l'article source du backlink est long, mieux c'est.
  • 145- Qualité du contenu de la source de lien : la qualité est un critère important.
  • 146- Backlinks sitewide : inutile de multiplier les liens d'un même site, Google ne les comptera qu'une fois.


Pour une action coup de poing sur vos backlinks afin de monter votre référencement, certains critères sont très simples et rapides à mettre en œuvre:



  • 147- Emplacement du backling : placez vos liens au début de vos contenus, dans les 100 premiers mots.
  • 148- Emplacement du backling, bis : de même, enlevez les liens qui seraient dans le sidebar ou le footer et re-positionnez les dans le contenu.
  • 149- Pertinence : bannissez les liens provenant de sites absolument pas dans la même thématique que votre site, et rajoutez des liens dont les thèmes sont cohérents en regard du votre.
  • 150- Pertinence toujours : idem pour les pages liées.
  • 151- Volume de liens sortant : diminuez drastiquement leur nombre sur la page de référence.
  • 152- Liens provenant des forums : bannisez-les, Google les considère comme source de spam.


Qui dit NetLinking, dit gros risque de spam du point de vue de Google :



  • 153- Flux de liens entrant douteux : une grosse quantité de liens pointant d'un seul coup dans votre site va être considéré comme douteux.
  • 154- Pénalité Pingouin : après détection des sites ayant recours à des techniques trop agressives de netlinking, cette pénalité diminue le référencement.
  • 155- Pourcentage élevé de liens de mauvaise qualité. Ils proviennent surtout des sites de black hat SEO. Google les perçoit -négativement.
  • 156- Pertinence du domaine de référence : Google vous pénalise si de nombreux liens proviennent de sites à thématique différente du vôtre pour suspicion de spamm
  • 157- Liens superficiels : ils donnent d'abord lieu à un avertissement avant une pénalité.
  • 158- Liens issus d’une adresse IP identique : Google vous pénalisera sans chercher à comprendre.
  • 159- Ancre poison : ils doivent être proscrits car classés comme spam et piratage par Google.
  • 160- Pénalité manuelle : elles sont distribuées par Google à sa main et sans besoin de justification.
  • 161- Vente de liens : ce n'est pas interdit mais cela fait baisser le référencement du vendeur.
  • 162- Google Sandbox : il s'agit d'une mesure destinée à identifier les référencements abusifs (spamdexing) et les manipulations de l'index Google.
  • 163- Google Dance : par ce biais, Google vérifie les manipulations de son algorithme.
  • 164- Disavow Tool : outil qui permet de lever une pénalité manuelle ou algorithmique imposée par Google.
  • 165- Requête de reconsidération : autre moyen de lever une pénalité.


Quelques critères de NetLinking sont à relativiser et à étudier au cas par cas :



  • 166- Liens nofollow : superflu dans le cas où le domaine n’a pas un bon pageranking.
  • 167- Ancre des liens : seules les ancres des liens internes ont une influence.
  • 168- Extension pays : fort logiquement, il compte uniquement pour le référencement dans ce pays.


Cette dernière liste de critères relatifs au NetLinking contient les critères les moins utiles car les moins pondérés dans la note totale. A utiliser uniquement en optimisation :



  • 169- Liens via images (Balise ALT) : Ces liens des images sont de moins en moins importants dans les critères, au détriment des descriptions des mêmes images.
  • 170- Liens .edu ou .gov : Google n'accorde que peu d'importance aux liens provenant de ces domaines.
  • 171- Liens depuis des articles invités : ils comptent de moins en moins.
  • 172- Ancre des backlinks : il n'est guère plus considéré comme un atout.
  • 173- Titre du backlink : peu importe si vos backlinks ne sont pas titrés.
  • 174- Mot-clé dans le titre du lien : et si vous mettez des titres à vos liens, y associer des mots-clés est un léger plus.
  • 175- Lien issus de Wikipédia : facile à rajouter mais peu probants.
  • 176- Backlings issus de pages 301 : effets inférieurs aux liens directs.
  • 177- microdonnées dans le code : elles ne vont pas améliorer de façon significative votre positionnement, simplement Google va mieux comprendre vos pages, et c'est déjà beaucoup.
  • 178- backlinks listés dans Dmoz : inutile car Dmoz n'accepte plus de sites.


Il existe enfin des critères de NetLinking sur lesquels, hélas, vous ne pouvez pas grand chose, comme par exemple :



  • 179- Avis entourant le lien de votre page sur d'autres sites : Google note les commentaires de part de d'autres des liens qui référencent votre page par ailleurs : des commentaires positifs et votre page sera mieux référencée, des avis négatifs et votre page sera moins bien référencée.


Avant de conclure, voici une flopée de critères internes à l’algorithme de Google; qui dépendent essentiellement des termes recherchés et de l'internaute qui effectue la recherche :



  • 180- Nouvelles recherches : elles incitent l’optimisation des pages récentes.
  • 181- Diversité des termes recherchés dans la requête : plus les mots recherchés ont des sens différents, plus Google propose en retour des résultats variés.
  • 182- Navigation de l’internaute : chaque visite sur un site par l'internaute augmente le référencement du site visité.
  • 183- Historique des recherches de l'internaute : elle influence l’affichage des résultats de Google.
  • 184- Géolocalisation : Google priorise les sites aux adresses IP locales et aux extension pays dans leur domaine.
  • 185- Recherche sécurisée : .activée, elle filtre les sites pour adultes.
  • 186- Cercles Google+ : les sites ajoutés à ces cercles sont plus visibles et sont favorisés...
  • 187- Réclamation DMCA : tout site ayant été objet d’une réclamation DMCA voit son référencement abaissé.
  • 188- Requêtes transactionnelles : Google adapte les résultats quand la recherche concerne visiblement des achats.
  • 189- Recherches locales : Google va remonter en priorité les résultats Google+ locaux.
  • 190- Google news box : quand les termes recherchés matchent avec des résultats dans Google actualité alors ils sont favorisés.
  • 191- Grandes marques : elles sont privilégiées. C'est comme ça....
  • 192- Résultats Google Shopping : Google insère parfois des résultats shopping pour des recherches non transactionnelles.
  • 193- Résultats Google images : idem.
  • 194- privilège pour les marques : de même mots-clés peuvent donner lieu à plusieurs résultats provenant d’un même site d'une même marque.
  • 195- Un critère à part : l’algorithme RankBrain. Cet algorithme de type intelligence artificielle améliore les résultats des requêtes qui n’ont encore jamais été soumises à Google, ce qui représente tout de même 15% des requêtes ! RankBrain apprend du comportement de l'internaute en étudiant la typologie d'informations cherchés via les mots clés spécifiques. Pour cela, Rankbrain collecte les données d'engagement de la SERP, c’est-à-dire les interactions des utilisateurs avec les pages des résultats de recherche. Il utilise ensuite ces résultats pour présenter un classement de liens plus pertinent et personnalisé. Du coup, il devient très difficile de prédire la façon dont les page vont être présentées aux internautes, car les critères de classement ne sont plus universels mais propre à chaque requête utilisateur.


En synthèse, le contenu est vraiment le critère numéro un, sans surprise. C’est la base du référencement naturel. Quasiment à égalité dans l'importance des critères, on trouve aussi le netlinking, c’est-à-dire la gestion des liens qui pointent vers votre site et vers les autres sites. Les autres critères arrivent ensuite, et le tout est personnalisé par l'algorithme de Bankrain.

Il ne faut pas perdre de vue que les algorithmes d'indexation de Google évoluent eux-aussi, au fil des mises à jour du moteur de recherche : Google RankBrain, est l'un des mises à jour majeure parmi les récentes. Le but est bien sûr d'optimiser la pertinence des réponses apportées aux internautes, mais aussi de contrer les ruses des auteurs et créateurs de pages Web , dont la créativité permet parfois de contourner les critères Google. Tout comme les hackers inventent sans cesse de nouveaux virus qui contournent les barrières mises en place. Il est donc indispensable de se tenir en veille permanente quant à l'évolution des critères de référencement Google, sous peine de voir, lentement mais inexorablement , plonger ses pages dans les profondeurs des classements Google.